[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
moncaut-asso.com 47310 Moncaut
Pierres d’Hier et d’Aujourd’hui
Patrimoine
Cet édifice imposant se divise deux parties: Une nef rectangulaire de trois travées surmontées d'un berceau brisé et une quatriéme travée voutée d'ogives qui forme le coeur. Extérieurement, la façade à triple arcade en plein cintre avec une belle porte romane, constitue une des réalisations les plus originales de l'Agenais.

Un projet de restauration de la nef est en préparation avec le concours du département de Lot et Garonne et de la commune de Moncaut, et de la DRAC Aquitaine.
Dans notre village, le site de Fontaréde (Fontafregeda ou fontaine froide) constitue à n'en pas douter un lieu important. L'église est inscrite sur la liste des monuments historiques depuis 1958. L'église de Fontaréde aurait été construite sur les débris d'un temple romain. Elle a pour patron Saint Etienne. Sa construction remonte au Xéme siécle, avant les croisades et porte l'empreinte visible de la grande école Clunisienne. A son origine on trouve la marque d'un personnage important de XIIéme siécle, Hunaud ou Hunal de Gavarret. Il appartenait à la maison qui a possédé le vicomte de Bruilhois et se rattachait aux vicomtes de Gascogne, puis de Lomagne. Hunaud de Gavarret entra à l'abbaye de Moissac dont il devint l’abbé en 1072. Il prodigue de grandes largesses en Bruilhois et fit construire deux églises; Saint Pierre de Cazeaux à Laplume et Saint Etienne de Fontaréde à Moncaut.

Eglise de fontaréde
Fontaréde