[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
moncaut-asso.com 47310 Moncaut
Pierres d’Hier et d’Aujourd’hui
Histoire
   Les racines historiques de Moncaut remontent au XIéme siécle, en 1064. Le vicomte de Brulhois signa avec l'évêque d'Agen un acte solennel pour la fondation du prieuré de Pléchac. La scéne se déroula sous un ormeau prés de l'église.

   En 1195 apparaît Bernard de Rovinha ( Révignan ) co-seigneur de Moncaut. Cette famille descendante directe des rois mérovingiens régnera durant trois siécles. Il s'llustre auprés d' AlphonseIX de Castille lors de son combat contre les Maures et s'engage auprés de Simon de Montfort dans la croisade contre les Albigeois. Arnaud de Révignan, évêque d'Agen, construisit le château de Monbran et participa au siége de Carcassonne.

   La famille de Révignan s'allie avec la famille d'Albret à la fin du XIVéme siécle. Miramonde d'Albret épouse de Montégu de Mondenard eurent cinq enfants. L'ainé Jean de Montégu de Mondenard, hérita de la baronnie de Moncaut. Le 2 mai 1526 il fit don à titre d'hommage, des terres de Fontfroide
 ( Fontaréde ) à Charles duc d'Alençon, pair de France.

   En 1550, Antoinette de Mondénard par son mariage avec Bertrand de Lauriére, seigneur d'Andes prés de Castelsagnet, lui transmet la baronnie de Moncaut. En 1571, Blaise de Lauriére, gentilhomme de la chambre du Roi se marie avec une dame d'atour de la reine de Navarre, Jeanne d'Albret. A la révolution, Claude de Lauriére fut épargné par la guillotine, mais le château fut pillé et les terres confiées au citoyen BAX. Le dernier représentant de la branche des Lauriére, Louis Léon, né au château de la Tour en Périgord en 1810,entreprit mais en vain de faire reconstruire le château de Moncaut.